PORTUGAL

portugal Depuis quelques années, ESCAPE s’est profilé comme spécialiste culturel. Des circuits préparés avec le plus grand soin permettront au voyageur motivé de découvrir des endroits que le tourisme de masse ignore.

 

Voir nos offres >>>

Introduction

Depuis quelques années, ESCAPE s’est profilé comme spécialiste culturel. Des circuits préparés avec le plus grand soin permettront au voyageur motivé de découvrir des endroits que le tourisme de masse ignore et qui lui donneront une image beaucoup plus complète et approfondie de la destination choisie.

Le Portugal et l’Andalousie ont écrit de nombreuses pages de l’histoire du monde. ESCAPE a sillonné sans répit le pays à la recherche des traces du passé. Dans la plus pure tradition de la maison, nous vous proposons une palette complète de l’une des nations et régions européennes les plus anciennes et les plus riches culturellement, dans des conditions optimales de confort et d’insouciance.

Portugal

Le Portugal est la patrie des marins par excellence; son histoire et ses légendes sont liées de très près à l’océan. C’est aussi l’une des plus anciennes nations d’Europe, qui a su garder ses frontières intactes pendant plus de 800 ans. Les dix millions d’habitants qui le composent parlent une langue bien à part et ont un héritage de traditions qui leur est propre.

Les différences entre chaque région sont très marquées pour un aussi petit pays.

L’Algarve est la région la plus en vogue grâce à ses magnifiques plages de sable fin, ses baies rocheuses, ses villages de pêcheurs très pittoresques, ses nombreuses possibilités de sports aquatiques et son climat particulièrement agréable. Derrière la ligne côtière se trouve l’une des régions d’Europe occidentale les plus méconnues, avec des paysages rocailleux et des plus changeants, des villes mondaines au glorieux passé et d’agréables petits villages sympathiques où régne encore un respect profond pour les anciennes traditions.

Dégustez un bon verre de vieux Porto ou de Vinho Verde en accompagnement d’une cuisine délicieuse. Laissez-vous bercer par la mélancolie lancinante du fado, laissez-vous séduire par les merveilles du style manuélin et par le monde magnifique des azulejos.

Porto e Norte de Portugal

Au Nord s’étend Trás-os-Montes, région vierge et sauvage qui servit autrefois de refuge aux bannis politiques et religieux. C’est aujourd’hui encore un pays aux villages tranquilles, où le Parque Natural de Montesinho s’étend depuis Bragança jusqu’à la frontière espagnole. La province verdoyante du Minho occupe la région qui se situe entre les rivières le Douro et le Minho. Le Minho est considéré comme le “véritable berceau du Portugal”. C’est en 1139 que Afonso Henriques se nomma lui-même roi du Portugal, choisissant comme capitale Guimarães. Braga est quant à lui le centre religieux le plus important du pays, avec le sanctuaire le plus connu, le “Bom Jesus do Monte” baroque. C’est là qu’on fête chaque année la Semana Santa avec d’impressionnantes processions. Dans la riche vallée du Douro s’étend une région importante de vignobles qui ont donné leur renom à la tradition des vins et des portos portugais.

Beiras – Centro de Portugal

La région animée de Figueira da Foz et des autres petites villes portuaires le long du littoral de Beira nous rappelle sans cesse le lien séculaire étroit qui l’unit à la mer. Coimbra, la vieille ville universitaire très prisée des Portugais, est le point de chute idéal pour visiter les forêts historiques de Buçaco. Viseu est la capitale régionale très vivante de Beira Alta et de la région des vignobles du Dão. La Serra Estrela est la plus haute chaîne de montagnes du territoire portugais et forme une barrière naturelle avec la Beira Baixa. Castelo Branco, avec le “Jardim Episcopal” et Monsanto, petits villages typiques valent bien un détour.

Lisboa e Vale de Tejo

A seulement une heure de voiture de Lisbonne en direction du nord-ouest s’étend la côte escarpée de l’Atlantique, où se nichent des stations balnéaires charmantes comme Cascais, la très mondaine Estoril et les collines boisées de Sintra, ancien lieu de villégiature de la famille royale. Au sud de Lisbonne et du Tage se trouve Sesimbra. Ce petit village de pêcheurs pittoresque a peu à peu évolué pour devenir aujourd’hui une station balnéaire très populaire. Setúbal, ville industrielle importante et 3e port en impor¬tance du Portugal est un excellent point de départ pour explorer les environs. C’est dans la vallée du Tage (Vale do Tejo) que se trouve sur une presqu’île la ville agréable de Peniche remontant au 16e siècle. La ville dépend entièrement de son port et de ses excellents restaurants de poissons. Ses principaux sites sont Tomar, avec le Convento de Cristo, en style typiquement manuélin, la petite ville moyenâgeuse d’Óbidos, les abbayes de Batalha et d’Alcobaça, où se trouve la plus grande église monacale du Portugal.

Alentejo

Outre les céréales, cette province étendue et noyée sous le soleil est aussi le royaume des oliviers et des arbres à liège. Vous serez séduit par les petits villages d’une blancheur aveuglante, par les mégalithes, par les châteaux très bien conservés et par l’impression d’espace et de calme qui en émane. Vous découvrirez des villes et des villages magnifiques dans le nord-est, le long de ce qu’on appelle la “route des châteaux”: Castelo de Vide, Marvão et Portalegre. Évora, cœur historique de l’Alentejo, est un véritable joyau culturel, repris sur la liste de l’héritage culturel mondial de l’Unesco en 1986. Aux alentours d’Évora se trouvent les petites villes intéressantes de Monsaraz, Vila Viçosa, Estremoz et Arraiolos (berceau des tapis faits à la main). Plus vous vous dirigez vers le sud, plus l’influence maure est frappante: Beja et Mértola possèdent un héritage maure de grand intérêt. La côte occidentale présente quelques stations balnéaires paisibles avec de très belles plages de sable fin et des criques bercées par les vagues sauvages.

Algarve

C’est son climat d’une douceur exceptionnelle, influencé par les courants marins chauds venus des côtes africaines, qui a fait de l’Algarve l’une des destinations de vacances d’Europe du Sud les plus populaires. Vous pourrez apprécier la beauté des paysages, avec le bleu profond de l’océan, les rochers ocre et les petites maisons de pêcheurs dont le blanc contraste magnifiquement avec la nature environnante.
A droite de Faro se trouve le village pittoresque de Tavira, excellent point de chute pour découvrir les magnifiques lagunes de l’Algarve de l’Est. La côte entre Lagos et Sagres est un endroit encore paisible. Des petits villages calmes se dressent sur les collines de l’intérieur du pays. Les marcheurs s’en donneront à cœur joie dans la Serra de Monchique. Sa population très accueillante, ses excellents restaurants, sa vie nocturne animée et ses nombreux sports aquatiques font de l’Algarve une destination de vacances idéale.

Açores

Les Açores constituent une destination qui convient aux voyageurs individuels, aux promeneurs qui, tout en respirant un air d’une pureté inouïe, vont découvrir l’impressionnante beauté de ces îles. Leur situation unique, leur climat tempéré, une population très accueillante, leur origine volcanique et leurs paysages inviolés font de ces îles la destination parfaite pour tous ceux qui apprécient la nature, le repos et l’authenticité. Des côtes rocheuses sauvages, de belles baies, quelques petites plages de sable, d’agréables villages, d’impressionnants cratères et une nature toujours en fleurs... tout cela vous attend sur ces îles qui, jusqu’à présent, ont échappé au tourisme de masse. Ceux qui y ont été, veulent y retourner, c’est pour nous la meilleure des références.

Madère

D’origine volcanique, ce paradis subtropical bénéficie d’un microclimat qui lui assure une température constante en toutes saisons. L’économie locale est basée principalement sur les exportations de vin, de bananes et de fleurs exotiques et depuis la fin du siècle passé Madère est devenue une destination de vacances très recherchée par les Nord Européens nantis. Aujourd’hui, le tourisme s’est bien développé principalement le long des côtes. Quant à l’intérieur de l’île, il est encore inexploité et de nombreux endroits ne peuvent être atteints qu’à pied. La légendaire beauté de la nature invite à de merveilleuses promenades le long de ravins, près de chutes d’eau et dans une végétation exotique dense, qui permettent de découvrir le vrai visage de Madère. Outre sa belle nature, Madère possède aussi un riche patrimoine culturel historique. Ce sont principalement des témoins d’art religieux mais aussi d’art laïc qu’on découvre dans diverses localités. Parmi les nombreuses curiosités que possède Madère, citons Santana et ses maisonnettes aux toits de chaume, le typique port de pêche de Camara de Lobos, le bassin naturel qui s’est formé dans la roche volcanique à Porto Moniz, et bien entendu la capitale Funchal. Funchal possède un vieux centre où se trouvent les bâtiments officiels et de belles demeures du 18e siècle avec des patios bien ombragés et de superbes balcons très décoratifs. Les éléments sculptés qui encadrent les portes des maisons sont faits en basalte noir, et l’atmosphère distinguée de la ville rappelle fortement l’ambiance de Lisbonne.

Pousadas

Dérivé du verbe portugais «pousar» qui signifie se reposer ou arrêt. Pousadas sont par définition des hôtels d’étapes et une façon particulièrement agréable de découvrir le Portugal. C’est un réseau de demeures uniques réparti dans le Portugal et qui sont souvent abrités dans des châteaux, couvents et palais ou récemment construit dans un environnement splendide. Leur devise c’est l’originalité, un service personnalisé et faire connaissance avec la culture locale. Les restaurants sont renommés pour leur qualité supérieure et leur atmosphère élégant et offrent une expérience inoubliable à apprécier et connaître la cuisine régionale.

Il y a 4 catégories:

Pour les “Pousadas de Charme”, l’accent est surtout mis sur l’aménagement à l’atmosphère chaleureuse.

Les “Pousadas Nature” l’accent porte surtout sur un environnement très beau et verdoyant, la plupart du temps avec une réserve ou un parc naturels à proximité.

Les “Pousadas Historiques” ont été aménagées dans des châteaux et palais magnifiquement bien rénovés.

Les “Pousadas Historiques Design” sont des bâtiments récemment rénovés dans lesquels le design contemporain se mélange harmonieusement aux éléments historiques.

 

Tunisie

Tunisie

Newsletter