EGYPTE

egypteLe Nil, un des plus grand fleuve du monde, était LE fleuve de l''Antiquité sur lequel naviguaient aussi bien les barques dorées des pharaons que les bateaux chargés de grains et de matériaux.

Voir nos offres >>>

 

Escape et l'Egypte

C'est en 1979 que nous avons organisé notre premier voyage en Egypte. Des milliers ont suivi. Nous avons créé, ensemble avec nos correspondants locaux, des programmes élaborés.

C'est ainsi que nous vous offrons le choix entre des croisières sur le Nil longue ou courte durée et/ou des séjours à la plage au bord de la Mer Rouge.

Vous préférez voyager sur base individuelle? Dans ce cas, découvrez ''l'Egypte à la carte'.

Vous faites votre demande et nous vous livrerons un programme sélectionné sur mesure!

Nos voyages en groupe sont accompagnés de Bruxelles à Bruxelles. Tous les accompagnateurs HANSA ESCAPE sont minimum trilingues, adorent les voyages et connaissent en détail les habitudes locales. Chaque problème qui se présente sera résolu par eux, la plupart du temps sans même que vous ne vous en aperceviez, ce qui vous permettra de vivre des vacances en toute tranquillité et sans soucis.

La réputation de nos voyages est dûe aux normes de qualité très poussées que nous exigeons constamment. Vous 'en aurez pour votre argent' et même vous en aurez plus!

Celà ne veut pas dire que nous soyons les 'moins chers', mais plutôt que nos packages comprennent tellement dans leur prix que vous ne devrez presque plus rien débourser sur place.

Introduction

Le Nil, le plus grand fleuve du monde, était LE fleuve de l'Antiquité sur lequel naviguaient aussi bien les barques dorées des pharaons que les bateaux chargés de grains et de matériaux.

Chaque année, le fleuve débordait et déposait ses limons fertiles le long de ses rives, enrichissant ainsi la terre qui donnerait d'excellentes moissons.

Les bâtisseurs de pyramides transportaient les pierres sur plus de 1000 kilomètres.

Trente dynasties de pharaons se sont succédées sur plus de cinquante siècles pour ériger un art et une culture uniques qu'on peut admirer aujourd'hui.

Faire un voyage en Egypte équivaut à faire plusieurs voyages différents: un voyage à travers le temps à la découverte de l'histoire se mariant avec la toute première ville d'Afrique: Le Caire, synonyme d'animation grouillante et de contrastes. Bien que les déserts recouvrent 90 % du pays, on y découvre une nature d'une beauté incomparable. Les oasis apportent des touches de vert dans les teintes ocre jaune du désert. Minarets et églises coptes ont grandement modifié le paysage égyptien. Mais les dieux et les pharaons l'ont aussi marqué de leur sceau: le Nil et Ra, le dieu soleil, sont présents depuis des siècles dans le pays qui est le berceau de notre civilisation.

l'Egypte et l'organisation

En Egypte, l'organisation matérielle n'est pas aussi structurée qu'en Europe et chaque programme peut donc subir des modifications: ordre des visites, retards, pannes, remplacement d'un moyen de transport par un autre, changement d'hôtel, de bateau... Ces éventuelles modifications ne nous empêcheront pas de vous offrir un programme complet certes mais un peu différent. Nous sommes convaincus que la beauté et le charme de l'Egypte vous feront oublier ces petits désagréments.

Remarque

Vous allez partir pour un pays qui ne fait pas partie de la communauté européenne où les mentalités et l'organisation diffèrent totalement de ce que nous connaissons. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre en considération les remarques suivantes.

# Nous essayons au maximum de vous garantir le programme dans son intégralité; toutefois nous ne sommes pas responsables en cas de modification d'horaire, de changement des réservations confirmées ou de l'ordre des visites et du logement. Ces changements sont dûs pour la plupart à la mentalité orientale, à des problèmes matériels ou à l'endroit et à l'heure de départ du bateau de croisière. Si vous êtes prêts à découvrir une autre façon de travailler et de penser, si vous supportez bien la température, votre voyage en Egypte sera une expérience inoubliable.
# Nous vous informons également que le mausolée d' Aga Khan est fermé au public.
# Nous tenons à vous avertir de certains inconvénients qui peuvent se produire lors de votre voyage: longs temps d' attente à l'aéroport, horaires irréguliers entre Le Caire et la Haute Egypte, annulation ou retard sans avertissement préalable (souvent suite à une météo changeante, par ex. La promenade en felouque sera remplacée par une sortie en bateau à moteur), tempêtes de sable, incidents techniques, ...Le sens de navigation de la croisière peut être Louxor - Assouan ou Assouan - Louxor, selon le schéma de navigation du bateau ou le niveau d'eau sur le Nil, ou encore lors de travaux d'entretien sur les écluses.

Formalités

Les billets d’avion vous seront remis au comptoir HANSA ESCAPE à l’aéroport de Zaventem; puis, après le check -in, votre accompagnateur s’en chargera pour toute la durée de votre séjour (pour les voyages en groupe). Pour le départ individuel, les tickets sont envoyés à votre agence de voyage. Vous n’êtes plus obligé d’être en possession d’un passeport international valable au moins six mois après la date de retour. Vous pouvez entrer dans le pays si vous avez votre carte nationale d’identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ainsi que 2 photos d’identité séparées. Dans ce cas, vous obtiendrez à votre arrivée dans le pays, et ce après avoir rempli un formulaire, une carte d’entrée.

Le visa vient à 15 euro par personne (sous réserve de modification) et est à payer à l’arrivée en Egypte.

Nous vous conseillons, par précaution, de prendre et d’emporter une photocopie de tous vos documents importants tels passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc..

Les voyageurs d’une autre nationalité que belge doivent prendre contact avec leur consulat ou leur ambassade.

Assurances

Nous recommandons vivement de souscrire à une assurance pour les soins médicaux, le rapatriement, les dommages ou la perte des bagages. La formule 'All In' de Touring est la mieux adaptée. Pour une prime de 6% du montant de base, tous les risques sont couverts : annulation (remboursement à 100%), les bagages, le rapatriement et les accidents de voyage. Demandez conseil à votre agent.

Bagages

Les compagnies aériennes imposent des règles très strictes: le poids de votre valise ne peut dépasser les 20 kilos et vous n’avez droit qu’à un seul bagage à main de taille moyenne..

Climat

Comme la plus grande partie du territoire égyptien (97%) est occupée par des déserts, le climat est du type désertique. Il fait humide aux bords de la Méditerrannée et dans le delta du Nil mais très sec dans le sud. En été (de juin à la mi-septembre), la chaleur est sèche le jour mais étouffante la nuit. Pendant notre hiver, il fait agréablement chaud pendant la journée et plutôt froid la nuit. Dans le désert, il peut parfois geler. Voici un aperçu des températures moyennes dans les différentes régions d'Egypte.

Vêtements

Emportez de préférence des vêtements légers en coton et des chaussures fermées pour les excursions, mais ajoutez-y un lainage pour les soirées fraîches. Pendant les croisières, vous pourrez porter une tenue décontractée, mais dans certains hôtels la tenue de ville est de rigueur pour les dîners. Respectez les coutumes du pays et ne portez pas de shorts ou de robes très décolletées en visitant les mosquées et les temples. N'oubliez pas de mettre dans vos bagages un chapeau de soleil, des lunettes de soleil, de la crème solaire haute protection et éventuellement un maillot de bains. Une lampe de poche peut être utile à l'intérieur des tombeaux des pharaons où l'éclairage est souvent insuffisant. Emportez une lampe de poche pour la visite de certains tombeaux et temples.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire, mais le vaccin antitétanique est conseillé. Contactez votre médecin, il vous renseignera sur les précautions à prendre. N'oubliez pas un produit contre les moustiques et un médicament contre les troubles intestinaux et digestifs (Imodium, Ercéfuryl ou Basctisubtil) , de la crême solaire haute protection. Ne buvez jamais l'eau du robinet, épluchez les fruits et soyez prudents avec les crudités; évitez les boissons rafraîchies avec des glaçons. D'ailleurs il vaut mieux faire comme les Egyptiens et boire des boissons chaudes ou tièdes (p.e. thé...) après avoir été exposé longtemps au soleil.

Shopping

Les Egyptiens ont des artistes et des artisants très doués. Dans les souks, vous pourrez acheter toute une gamme de beaux objets et de souvenirs, mais ... n'oubliez pas de marchander pour obtenir un prix quelque peu raisonnable. Dans les souks du Caire de Louxor et d'Assouan, vous trouverez entre autres:

- les 'galabiehs', l'habit traditionnel
- des objets en cuivre et en cuir
- des bijoux en or et en argent (cartouches)
- des colliers d'ambre
- des tapis, des épices, des parfums
- du coton et des articles en soie
-des peintures sur papyrus (exigez un certificat d'authenticité).


Nous connaissons bien l’Egypte et les Egyptiens : voous êtes les bienvenus, mais 'les affaires sont les affaires' et vous demeurez toujours, comme touriste, un client potentiel.


Nous ne voulons pas par là vous effrayer ou vous donner une image négative de ce pays. Nous tenons seulement à vous prévenir contre les abus et à vous assurer de votre libre arbître.


Nous allons instaurer l’ habitude de vous faire visiter avec les guides un institut de papyrus et ce à la fin de la journée de visites. Là vous pourrez acheter en toute confiance de vrais papyrus.


En Haute Egypte , la visite des magasins est uniquement proposée aux 'volontaires' après le programme complet et non abrégé de l’après-midi. Les produits de ces magasins sont de bonne qualité, mais pas forcément garantis comme étant les moins chers.


Chez HANSA - ESCAPE , le shopping ne fait pas l’objet d’un des points du programme. Les guides en sont informés.


Vous pouvez détacher le texte (en anglais) figurant ci-dessous et le donner à vos guides à titre de preuve de notre politique.

Croisière

Une croisière sur le Nil ne ressemble pas à une croisière sur la Méditerranée. La croisière qu'on vous propose est avant tout organisée pour vous permettre de visiter confortablement des temples et des monuments assez éloignés les uns des autres par voie terrestre. Le navire n'est pas seulement un moyen de transport pratique et agréable, mais aussi un véritable hôtel flottant avec tout le confort que cela implique. Vous logerez dans des cabines (toutes identiques) avec vue sur le Nil, vous pourrez aller et venir à votre gré. La descente du Nil se fait en général pendant la journée.

Photographie

Moyennant l’achat d’un film et / ou d’un ticket photo, vous pourrez filmer ou photographier en toute tranquillité. L’utilisation du flash est interdite dans les tombeaux et les temples couverts de fresques. Suivez les conseils de votre guide ou accompagnateur. Emportez suffisamment de films depuis la Belgique. Les caméras vidéo ne sont pas toujours autorisées et la douane contrôle les appareils à l’arrivée comme au retour. Dans certains complexes templiers, vous pourrez filmer ou photographier, moyennant finances.

Voltage

Le courant électrique est de 220 Volt. Un adaptateur n’est pas nécessaire.

Pourboires

Le 'Bakchich' est devenu un droit acquis en Egypte et se donne selon des normes fixes aux guides locaux, chauffeurs, porteurs, serveurs, personnel des hôtels et des croisières, cochers, etc...

Il faut compter :
- 40 euro par personne pour un voyage de 8 jours
- 45 euro par personne pour un voyage de 9 jours
- 50 euro par personne pour un voyage de 10 jours
- 60 euro par personne pour un voyage de 12 jours
- 65 euro par personne pour un voyage de 13 jours et
- 75 euro par personne pour un voyage de 15 jours

Pour vous faciliter les choses, l'accompagnateur s'en occupera en organisant une caisse commune.

Monnaie

La monnaie locale est la Livre égyptienne, 1 LE= 0.12 € (15/07/08) (taux très fluctuant). Une livre vaut 100 piastres. L'importation ou l'exportation est limitée à 20 LE. Les Eurochèques ne sont pas acceptés et les cartes de crédit seulement dans les grands magasins. Il y a des banques dans presque tous les grands hôtels. Prévoyez de préférence des Euro (billets intacts) et de préférence en petites coupures. Les traveller chèques ne sont pas acceptés partout.

Accompagnateurs

Hansa-Escape, riche d'une expérience de plus de 27 ans, a soigneusement sélectionné en foncton de ses besoins des accompagnateurs hautement qualifiés, égyptologues, spécialisés en histoire de l'art et poss`dant une profonde connaissance de l'Egypte. Ils/Elles sont tout/toutes multilingues et ont une expérience des us et coutumes locaux.

 

Tunisie

Tunisie

Newsletter